junior banner
 

Les jeux de plate-forme e-Bug



Les jeux de plate-forme e-Bug comportent trois types d'activités destinés à enseigner le même contenu que la ressource. Elle comporte un quiz qui fait le lien entre le monde virtuel du jeu et la réalité. On y trouvera également un jeu de tri dans lequel les joueurs placent les aliments au bon endroit dans la cuisine et le réfrigérateur. Enfin, un jeux de plate-forme transformera le joueur à la taille d'un microbe en vue d'interagir avec des virus, des champignons et des bactéries.

Tout sur les microbes

Les premières sections du jeu familiarisent le joueur avec les différents types de microbes (bactéries, champignons, virus) et leurs diverses formes et dimensions. Le jeu illustre ceci en montrant chaque type à côté des autres. Le joueur peut ainsi constater que les champignons sont plus grands que les bactéries, etc. Le joueur doit photographier le bon type de microbe.

Microbes utiles et dangereux

On montre au joueur que certains microbes peuvent être dangereux ou "nocifs". Quand il touche un microbe nocif, le joueur perd des points de santé. Il jette du savon sur les microbes nocifs pour en débarrasser sa peau. Il réalise une action similaire, en envoyant ses défenses naturelles contre les virus présents dans la circulation pour les détruire. Bien sûr, tous les microbes ne sont pas dangereux. On voit les microbes utiles se bagarrer avec les microbes nocifs et le joueur se sert de Lucie Lactobacille pour transformer du lait en yaourt.

Le jeu de la cuisine

Le joueur dispose de 30 secondes pour ranger ses courses. Le lait doit être placé dans la porte du réfrigérateur et la viande crue doit être mise dans un boîte avant d'être rangée au réfrigérateur. Le joueur perd des points s'il éternue sur les aliments ou s'il ne s'est pas lavé les mains après avoir touché la viande crue (ou après avoir éternué). Le but de ce jeu est de montrer les emplacements appropriés dans le réfrigérateur pour les différents types d'aliments et de montrer comment les éternuements et une mauvaise hygiène des mains peuvent disséminer des microbes.

Finir tout le traitement d'antibiotiques

Dans la dernière section du jeu, le joueur est de nouveau réduit aux dimensions d'un microbe et se retrouve dans la circulation sanguine en train de combattre une infection. Cette fois cependant, il s'agit d'une infection grave qui ne peut être guérie au moyen des seules défenses naturelles de l'organisme. Le joueur doit transporter une cure complète d'antibiotiques vers le site de l'infection. Si le joueur ne finit pas le traitement (n'utilise pas TOUTES les gélules), alors l'infection grave rechute.